CAMON

L'un des plus beaux villages de France

Village de caractère

Village enchanteur...

La Fête des Roses

La Fête des Roses commune de camon

Fidèle à sa tradition, Camon a voulu honorer sa fleur fétiche : la rose

C’est ainsi que dès 1998 et jusqu’en 2001, une fête en son honneur a été organisée par l’office du tourisme. Elle avait pour nom « les floralies de Camon » : marché floral, concours de compositions florales, artisanat.

Pour des raisons techniques, ces Floralies n’ont pu se faire pendant quelques années et c’est ainsi qu’à partir de 2003, la nouvelle « Fête des Roses » est née portée par l’association Ostal per Totis qui a en charge la promotion culturelle du village.

Depuis 15 ans, tous les 3° dimanches de mai, de nombreux visiteurs peuvent découvrir Camon sous une avalanche de roses, de fleurs, de senteurs.

Marché gourmand et floral, animations culturelles dans le cloître de l’Abbaye, concerts dans l’église. Un repas est proposé composé de productions locales.

C’est une fête qui enchante toujours. Les 400 rosiers du village sont alors à leur apogée et le marché floral vient encore amplifier le charme de cette journée.

De nombreux bénévoles s’activent pour donner à cette fête un cachet exceptionnel qui voit arriver des visiteurs de toute la région. Les habitants qui ont à cœur de montrer la beauté de leur village participent également à la promotion de la Fête des Roses.

C’est une belle animation portée par tout un village pour le plaisir du plus grand nombre

La fête 2017 est en préparation. Elle aura lieu le 21 mai.

Déjà plusieurs réunions ont eu lieu pour mettre en place une organisation efficace et active autour de ce projet.