CAMON

L'un des plus beaux villages de France

Village de caractère

Village enchanteur...

Le mécénat

Le mécénat commune de Camon

L'église, étroite et longue, est resserrée entre les bâtiments claustraux et le chemin de ronde. Elle a une abside ronde sans transept ; en tiennent lieu les deux chapelles latérales construites en 1661 et en 1664. Les deux sacristies datent de la même période, celle du nord étant le rez-de-chaussée de son clocher carré.

Détruite en 1420 à la suite des troubles qui marquèrent cette période, elle fut reconstruite par Philippe de Lévis, évêque de Mirepoix (1497-1537). En 1566, l'église fut incendiée accidentellement. En 1660, elle est réparée; mais ce n'est que vers 1699 que les bénédictins de Saint-Maur se réinstallent et entreprennent de refaire le mobilier.

À la Révolution, elle est en partie détruite. Elle ne sera restaurée qu'au début du XXe siècle.

Aujourd’hui, cette église dédiée à Saint Félicien a besoin d’un bon coup de neuf :

-          Restauration du tabernacle

-          Restauration des stalles

-          Mise en sécurité

-          Pose d’une grille pour l’accès au public

-          Mise en conformité électrique

-          Remise en état des tableaux

-          Reprise des enduits muraux

-          Etude d’un moyen de chauffage

Des frais très lourds en perspective que la commune seule ne peut assurer. C’est pourquoi l’idée est née de créer un club de mécènes. Outre la rénovation de l’église c’est le village en entier qui peut trouver dans ce club, l’énergie de redonner vie aux bâtiments anciens de Camon.

Dans un premier temps, l’inscription auprès de la fondation du patrimoine a permis de recueillir des fonds qui vont nous permettre d’envisager quelques travaux dans l’église.

Soutenu par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) et les Bâtiments de France, des subventions concernant la restauration du tabernacle et les études pour la remise en état de l’église ont été notifiées.

La Caisse Régionale du Crédit Agricole Sud Méditerranée, grâce à sa fondation, a donné un chèque de 8 000 €.

Aujourd’hui, grâce aux dons collectés, des travaux peuvent être mis en chantier. Les études sont d’ores et déjà en cours, pour le tabernacle nous attendons la disponibilité de l’entreprise agréée.

Notre club de mécènes est, bien entendu, ouvert à tous. Des réductions d’impôt peuvent être obtenues.

Le bon d’adhésion est à télécharger sur ce site.

Pour 2017, des animations culturelles vont continuer à être programmées. Elles permettront de recueillir des fonds qui seront réinvestis dans notre patrimoine bâti.

Vous souhaitez devenir Mécène ?

Télécharger le formulaire ci-dessous

Devenez mécène.pdf