CAMON

L'un des plus beaux villages de France

Village de caractère

Village enchanteur...

Le village touristique

Le village touristique commune de Camon

Le village de Camon apparait d’abord aux visiteurs dans sa version médiévale. 

Selon la tradition, Charlemagne aurait fondé un monastère sur ce méandre de l'Hers de la vallée de l'Hers dont Mirepoix et Camon. Lors de la création de l'évêché de Mirepoix en 1317, le pape Jean XXII ordonne aux moines de Lagrasse de reconstruire le prieuré de Camon. Au début du XVIème siècle, Philippe de Lévis-Mirepoix, évêque de Mirepoix, prieur de Camon et frère de Jean V de Lévis-Mirepoix bâtisseur du château de Lagarde, va construire les fortifications telles qu'elles sont aujourd'hui. C'est aussi lui qui réalisa les aménagements intérieurs du prieuré dans le style de la Renaissance. Pendant la Révolution les moines abandonnèrent le prieuré et leurs biens furent vendus. L’abbaye est aujourd'hui propriété privée.

Ses actuels propriétaires Peter et Katie Lawton ont ouverts une table et des chambres d’hôtes.
Renseignements au 05 61 60 31 23 

Camon est inscrit aux Plus Beaux Villages de France et a obtenu en 2014 le label national des villes et villages fleuris.Dans ses rues et ses ruelles les façades sont décorées par des rosiers grimpants ce qui lui vaut le nom de village aux cent rosiers. Dans ce pays où l'on cultivait la vigne, on plantait autrefois des rosiers. Touchés par les maladies avant la vigne ceux-ci prévenaient les vignerons qui pouvaient s’organiser pour endiguer les épidémies.  

Camon est sur le GR7 qui vient de Mirepoix par Lagarde. Des sentiers balisés sont indiqués dans le village et permettent quelques randonnées dans les environs et vers le lac de Montbel.