CAMON

L'un des plus beaux villages de France

Village de caractère

Village enchanteur...

Les projets

Les projets commune de camon

FONTAINE DE LA PLACE DE LA PALANQUE

Petit patrimoine bâti fort intéressant, la fontaine de style Joseph Gillet, a eu pour mission de fournir en eau potable la population de Camon pendant des dizaines d’années.

Au début des années 1950, de gros travaux d’adduction d’eau permirent aux Camonais d’avoir l’eau potable à leur domicile. La fontaine connu alors un désintérêt.

Depuis près de 60 ans, elle a donc cessé d’être entretenue et son mécanisme s’est depuis altéré.

Elle conserve toutefois sa belle prestance et c’est ainsi que le Conseil Municipal et l’association Ostal per Totis ont décidé, en 2016, de la rénover.

Tout d’abord en remettant les pièces de la remontée d’eau en place. C’est en actionnant la roue que l’on permet au mécanisme constitué d’une chaîne à chapelets de monter l’eau du puits vers la sortie.

Ensuite en rénovant les pierres qui la maintiennent et en créant une vasque pour l’écoulement de l’eau.

Il est intéressant de noter l’inscription gravée sur la pierre «  il est interdit de laver n’importe quoi ».

Bref, un beau projet en prévision.

LE CHEMINEMENT VERS LA VOIE VERTE

Enjambant le village, le viaduc fut construit en 1899 pour permettre le passage du train qui reliait Lavelanet à Bram. Sa construction avec les moyens d’alors a duré 2 ans.

Aujourd’hui transformée en voie verte, la voie ferrée est maintenant utilisée par un nombre important de randonneurs, de VTT ainsi que des balades à cheval.

L’entrée du village de Camon se situe à proximité de cette voie et donc tout naturellement, le Conseil Municipal a décidé de créer un passage sur le talus permettant aux promeneurs de descendre vers le village.

Autour de ce passage, la végétation sera revue par la plantation d’essences locales et de fleurs qui seront un prélude à la visite du village.

Ces travaux devraient être terminés pour le printemps 2017.