Activités communales commune de camon

Activités communales de Camon (09)

LE RAMASSAGE DES DECHETS

Le ramassage des déchets ménagers est organisé sur le village par la Communauté des Communes du Pays de Mirepoix.

Des containers sont prévus sur 3 emplacements dans le village

  • Au bas de la Rue des remparts
  • Rue des Remparts, à l’intersection avec la rue Georges d’Armagnac
  • Rue du Moulin

Deux autres emplacements situés :

  • Hameau du Cazalet
  • La Besse

Le ramassage a lieu le lundi matin de septembre à juin. Le lundi et le jeudi en juillet et Août 

LE TRI SÉLECTIF

Depuis 2013, la collecte sélective (les sacs jaunes) est dirigée vers le SCIC du Plantaurel, situé à Varilhes. En 2012, 102.2 tonnes de matières recyclables ont ainsi été revalorisées et détournées du site de Berbiac.La collecte et le tri sélectif (à l'aide des sacs jaunes translucides) sont organisés dans l'ensemble des communes. Cette collecte est complétée par l'installation de 30 relais verts répartis sur chaque commune, où l'on peut déposer le verre et le papier. Un guide de tri et diverses actions de sensibilisation et de communication accompagnent cette opération.

Les rouleaux de sacs jaunes sont à votre disposition à la Mairie.

LE TRI, POUR L'AVENIR

La communauté de Communes met à disposition des habitants du territoire, une plaquette d'information sur le tri sélectif. Les informations relatives aux déchets qu'il est possible de recycler y sont présentées.

Cette plaquette est disponible gratuitement à l'accueil de la Communauté de Communes,  dans les mairies de l'intercommunalité ou téléchargeable ci-contre.

Plaquette tri sélectif

LES SACS JAUNES
Dans les sacs jaunes vous pouvez mettre :

  • Bouteilles plastiques de boissons, de produits cosmétiques, produits d'entretien, bouteilles d'huile ou contenu gras
  • Briques de lait, de jus de fruit
  • Boîtes de conserves vides
  • Cannettes de boissons
  • Emballages cartons des produits alimentaires (ex.Tetra Pak), cartons ondulés pliés
  • Barquette alimentaire polystyrène et plastiques 
  • Boites d'oeufs
  • Emballage charcuterie ou équivalent
  • Sacs et films plastiques propres
  • Aérosols : laque, déodorant
  • Poches de supermarché
  • Pots de yaourt, petits suisses,...
  • Tubes plastiques (dentifrice...)
  • Barquettes : beurre, margarine, fromage blanc,...

A côté des sacs jaunes vous pouvez mettre : Les cartons pliés en quantité réduite (pour les grosses quantités, se déplacer à la déchetterie - lien vers la déchetterie)

Les interdits :

  • Jouets ou objets plastiques ou métalliques (pot de fleur)
  • Boîtes métalliques avec des restes ou trop sales
  • Briques ou bouteilles plastiques pleines
  • Sacs de nourritures pour animaux
  • Emballages plastiques ou aérosols de produits toxiques

Pour obtenir plus d'informations – lien vers le site Ecoemballages

LA DÉCHETERIE

Vous pouvez aller déposer vos encombrants à la déchetterie de Mirepoix – Route de Carcassonne

Horaires : Lundi au vendredi de 7h00 à 18 h30
Le samedi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h30

La carte d’entrée est disponible à la Mairie ainsi que l’autocollant « Pas de publicité - Merci » à coller sur votre boîte aux lettres.

A compter du 1° juillet 2017, l'enlèvement des encombrants sera géré par le SMECTOM. Les inscriptions se font directement auprès de ce service en appelant le

05 61 68 02 02 - heures de bureau 

La date de passage vous sera communiquée

LE MÉMO-TRI

Le tri sélectif, ce n'est pas toujours facile. Il nous arrive parfois d'avoir un doute sur la destination de certains déchets.

La Communauté de Communes, soucieuse d'offrir à sa population une information la plus claire possible, distribue aux foyers intercommunautaires, un petit "mémo-tri", qui, d'un simple geste, vous permettra d'identifier précisément la destination de la plupart des déchets que l'on produit.

Les conteneurs à verre et à papier-journaux : aux relais verts.

Ils sont situés au début de la Route de Léran

LE TRI : 

Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle

-Les piles , les batteries ou les ampoules: vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.

- Les médicaments périmés: ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d'avoir l'assurance, qu'ils soient redirigés vers une filièes de destruction

- Les déchets d'équipements électroniques: il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l'obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association. 

- Les huiles alimentaires: elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préfèrable de les déposer dans des points de collecte spécialisés. 

- Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange: vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés. 

- Les pneus: ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N'hésitez pas à contacter , votre garagiste à l'avance pour être sûr qu'il reprend bien les anciens pneus. 

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l'environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu' à la sécurité des employés qui y travaillent

EAU & ASSAINISSEMENT À CAMON
La gestion de l’eau et de l’assainissement se fait en régie par la commune. Camon posséda sa ressource propre, le Conseil Municipal a décidé de ne pas adhérer au syndicat départemental de gestion de l’eau et conserve la totalité de sa gestion.

Les travaux importants sont confiés à un prestataire de service.

  • Ainsi chaque année, le relevage des index a lieu en octobre, la facturation intervenant immédiatement après.
  • Ainsi la commune possède 180 compteurs d’eau dont 11 dans le hameau du Cazalet.
  • 105 maisons sont raccordées à l’assainissement et 35 familles sont affiliées au SPANC, service public d’assainissement individuel.

Le SPANC organise des contrôles réguliers sur les fosses septiques et incite fortement les propriétaires à effectuer les travaux nécessaires.

La recherche des fuites est un souci constant de la municipalité et des travaux importants sont entrepris chaque année afin de rénover le réseau.

Le Château d’eau est nettoyé chaque année et un système de chloration a été mis en place afin de distribuer une eau de qualité conforme aux normes en vigueur.

Des analyses sont effectuées régulièrement par l’ARS et témoignent d’une eau de qualité.